Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section PCF de Denain
21 novembre 2014

Pour la reconnaissance de l'état de Palestine

                                                                                                     LE 18 novembre 2014

 

David AUDIN.

Yannick ANDRZEJCZAK.

PCF DENAIN

7, rue Trarieux 59220 DENAIN

 

Madame Anne-Lise DUFOUR-TONINI.

Député-Maire de DENAIN.

 

 

 

Madame le Député,

 

Le 28 novembre prochain, les Députés Français sont invités à prendre leur responsabilité, à savoir, voter pour ou contre la reconnaissance d’un Etat de Palestine par le gouvernement Français.

 

Le 30 octobre dernier, la Suède a reconnu officiellement la Palestine. Début Octobre, les Députés Britanniques ont voté cette reconnaissance par 274 voix pour et 12 contre, envoyant ainsi un message clair à l’Etat Britannique. Les parlementaires Irlandais ont eux aussi voté positivement et Madame Federica MOGHERINI, chef de la diplomatie Européenne vient de se prononcer dans le même sens.

 

A ce jour, 138 Pays ont reconnu la Palestine, soit plus de 70% des 193 pays que compose l’ONU.

 

Plus de 600 personnalités israéliennes viennent de rendre public un appel collectif pour enfin construire la paix dans cette partie du monde. Parmi eux, Monsieur Elie BARNAVI, ancien Ambassadeur d’Israël en France qui déclare : « Nous voulons encourager les parlementaires à adopter une position claire. Sans Etat Palestinien à nos côtés, c’est l’avenir même d’Israël qui est compromis »

 

Monsieur Uri ANNERY, journaliste fondateur de Gush Shalom déclare également : « J’appelle le parlement Français à reconnaitre l’Etat de Palestine avec la majorité la plus large possible. Nous avons besoin de la paix. La seule paix possible est celle de la coexistence de deux Etats souverains d’Israël et de Palestine, vivant côte à côte, avec des frontières ouvertes et une libre circulation des citoyens et des marchandises. »

 

Monsieur Zeev STERNHELL, historien déclare : «  La reconnaissance aurait un fort impact sur l’opinion publique Israélienne et pourrait contribuer à la mobilisation des esprits en faveur d’une démarche en avant. »

 

Bien d’autres encore comme Monsieur Avraham BURG, ancien Président de la Knesset ou Tamar GOZANSKY, économiste et lauréat du prix Sakharov s’expriment dans le même sens.

 

Madame le Député. Après les massacres de cet été dans la bande de Gaza, après des décennies de souffrances, d’injustices et de tergiversations, il est temps que les parlementaires Français et le Gouvernement de François HOLLANDE et de Manuel VALSS reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine pour enfin construire une paix durable. Un Etat dans ses frontières de 1967 et avec la partie est de Jérusalem comme capitale.

 

Madame le Député DUFOUR-TONINI, nous vous demandons de voter pour cette reconnaissance à l’Assemblée nationale et d’interpeller publiquement le Président de la République et le premier Ministre afin que la France reconnaisse officiellement l’Etat de Palestine.

 

Dans l’attente de vous lire, recevez Madame le Député, nos cordiales salutations.

 

 

 

 

 

David AUDIN Yannick ANDRZEJCZAK

Secrétaire de la section du PCF de DENAIN Secrétaire de la cellule du PCF de DENAIN

 

 

Publicité
Commentaires
Section PCF de Denain
Publicité
Newsletter
Publicité