Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section PCF de Denain
3 février 2011

Hausse de la natalité et pénurie d'enseignants : le gouvernement doit embaucher massivement

                                           

 

 

 

 

                     

Depuis les années 1990, la baisse de la natalité sert de prétexte aux  nombreuses suppressions de postes dans l'Éducation nationale. Or, depuis  2000 où la natalité ne cesse de croître, le nombre d’enseignants  continue de diminuer. Selon l’INSEE, avec 828 000 naissances en métropole et en outremer en  2010, la France atteint un record de natalité inégalé depuis 30 ans.  Pourtant, depuis 5 ans, 65.0000 postes d'enseignant ont été supprimés.  Ils vont manquer en maternelle, en primaire et particulièrement au  collège qui va accueillir à la rentrée prochaine les baby-boomer de l'an  2000. 

En réalité, le gouvernement organise la pénurie pour renvoyer l’embauche  des enseignants à la responsabilité locale des établissements qu’il veut   rendre autonome financièrement. Le PCF refuse ce chantage!

Les questions pédagogiques, pour assurer  l’égalité, doivent rester nationales et publiques. Les collectivités  locales doivent avant tout se concentrer sur la construction des  établissements et leur implantation pour favoriser la proximité et la  qualité éducative partout et pour tous. Pour réorienter l’école vers une nouvelle phase de démocratisation  scolaire, il n'y a d'autres solutions que l'embauche massive de professeurs. D’abord, pour satisfaire les besoins en scolarité publique gratuite et  non marchande de ces nouveaux nés, en commençant par recréer chaque  poste sacrifié par les politiques régressives. Ensuite, en augmentant encore le nombre d’embauches d’enseignants  nécessaires à allonger la scolarité obligatoire de trois jusqu’à 18 ans,  à accueillir tous les élèves de 2 ans dont les parents le souhaitent, et  à dégager du temps pour une formation d’enseignants recréée.

PCF DENAIN.

       

Publicité
Commentaires
Section PCF de Denain
Publicité
Newsletter
Publicité